Les amendements de Sophie Dessus pour ce dossier
12 interventions trouvées.
Monsieur le Premier ministre, un député, lorsqu’il n’est pas présent dans l’hémicycle, sillonne les routes de sa circonscription, à la rencontre des citoyens et à l’écoute des élus.
Je me dois de vous transmettre les attentes, les craintes et les espoirs des maires de France, vous qui allez vous exprimer devant eux, et tout particulièrement devant ceux des territoires ruraux. Tous n’ont, comme vous, qu’une volonté : le redressement du pays. Tous sont prêts à conjuguer leurs efforts d’un même élan pour que l’efficacité soi...
Tous savent que c’est de l’investissement que dépendra l’avenir des entreprises, la création ou la destruction d’emploi, le maintien des services, l’installation de populations.
Si tous sont allés vers l’intercommunalité avec enthousiasme, même si cela n’a pas toujours apporté les économies escomptées, ils restent vigilants envers leur devoir de proximité auprès des citoyens, conscients qu’ils demeurent le dernier rempart contre la démagogie ou les extrémismes. Monsieur le Premier ministre, vous pouvez compter sur l’i...
Monsieur le ministre de l’éducation, depuis la rentrée scolaire, je porte peine, comme on dit chez nous, pour mes collègues situés à droite de l’hémicycle : je les sens perturbés, angoissés au point de vous poser, semaine après semaine, toujours les mêmes questions : comment appliquer les nouveaux rythmes scolaires ? Le coût sera-t-il supportab...
La seule réponse à ce désarroi, c’est que le vrai problème de l’école, celui que nous nous devons de résoudre, n’est pas là ! Si, hier, l’école de la République a offert à tous les enfants, y compris ceux des milieux les plus défavorisés, le moyen d’accéder aux plus hautes responsabilités, aujourd’hui, la société a tellement changé que le beau ...
Face à cette injustice, les nouveaux rythmes scolaires sont là pour rétablir l’égalité des chances, à la campagne comme en ville. Et ce n’est pas si compliqué à mettre en place : quelques séances de travail réunissant élus, enseignants, parents, et surtout le monde associatif, dont chacune de nos communes rurales est si riche, suffisent à prépa...
Que pèsent quelques dizaines de mètres de bitume face aux citoyens de la France de demain ? Qui hésiterait à offrir à ses enfants ce que nos parents nous ont offert : l’accession au savoir, qui seul permet de résister à l’obscurantisme ?
Si, malgré tout cela, certains d’entre vous ont encore quelques inquiétudes, notre rôle à nous est de vous aider à en faire autant !
Madame la ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique, quelle France voulons-nous pour demain ? Le « nouveau modèle français » n'exige-t-il pas une France de cohésion entre l'urbain et le rural, de complémentarité entre nos régions, qui sont si diverses, entre mégapoles et hameaux, entre zones en expansi...
L'exemple des départements, et plus particulièrement des départements ruraux, qui sont les collectivités les plus exposées comme vient de le souligner le rapport de la Cour des comptes, est frappant. Ils doivent aussi bien assumer les compétences qui leur sont transférées et les charges afférentes qu'aménager le territoire et assurer un égal ac...
La péréquation permet que tous les collèges soient financés dans des conditions équivalentes. Sans elle, il n'y a plus de services publics, ni d'aménagement cohérent de l'espace. Alors, comment pouvons-nous remettre en avant ce besoin d'aménagement du territoire, qui est passé à la trappe ces dernières années, au profit d'une arithmétique pseu...