Les amendements de Thomas Thévenoud pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Je ne reviendrai pas sur l'amendement de M. Poisson, dont M. Mariton lui-même reconnu a qu'il était de moindre qualité que les précédents. Quant à Mme Dalloz, elle se trompe manifestement de projet de loi et de débat. Je voudrais en revanche insister sur la liberté, puisqu'on en a beaucoup parlé depuis quelques heures. Le mariage est un acte d...
ils trouveront toujours un élu de la République pour recueillir leurs consentements. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
J'entends les maires de ma circonscription qui me disent de plus en plus nombreux, même quand ils n'approuvent pas les objectifs de cette loi, qu'ils officieront et qu'ils recueilleront ce consentement. Pour une raison toute simple : c'est que les maires des 36 000 communes de la République ont des droits, des devoirs, et qu'ils comptent les ex...
Les époux se doivent mutuellement fidélité, respect, secours et assistance. Le mariage est un ensemble de droits et de devoirs. Quand on est maire, on a des droits mais aussi des devoirs, les élus le savent et ils nous le disent ! Oui, cette loi est une grande loi d'égalité des droits et des devoirs.
C'est aussi une grande loi de liberté : quand une partie de la société est plus libre, c'est toute la société qui est plus libre ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)