Les amendements de Véronique Louwagie pour ce dossier
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Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le dispositif des emplois d'avenir professeur est présenté comme la volonté de dynamiser et de diversifier le recrutement des enseignants. Dans cette perspective, il paraît opportun et pertinent d'ouvrir le dispositif le plus largement possible. Or le projet limite les emplois d'...
Je me réjouis de l'annonce faite par le ministre car tous les établissements notamment ceux sous contrat dans nos territoires, dans les ZUS et dans les zones de revitalisation rurale doivent être éligibles au dispositif. L'article 1er donne une importance particulière aux territoires puisque vous avez désigné en priorité les jeunes résidan...
Réserver l'accès aux emplois d'avenir professeur aux seuls boursiers est discriminatoire. De nombreux jeunes des classes moyennes se retrouvent dans des situations très précaires et méritent également d'être aidés.
Nous proposons de supprimer les alinéas 8 à 11. Nous souhaitons en effet, comme nous l'avons proposé à l'article 1er, que, dans la définition du public éligible aux « emplois d'avenir professeur », on prenne en considération la situation du jeune plutôt que le territoire dont il est issu. (L'amendement n° 13, repoussé par la commission et le G...
Il s'agit d'un amendement rédactionnel. Il nous paraît plus correct de rédiger ainsi le début de l'alinéa 9 : « 1° Soit d'avoir résidé », au lieu de : « 1° Soit avoir résidé ».
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l'article 1er est le coeur du dispositif des emplois d'avenir. Son objet est défini ainsi : « faciliter l'insertion professionnelle [ ] des jeunes sans emploi âgés de seize à vingt-cinq ans ». Or l'apprentissage offre aujourd'hui cette perspective. Qu'est-ce que l'apprentissage ? ...