Les amendements de Vincent Feltesse pour ce dossier

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Ma question s’adresse à M. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale. « Regarder la France comme si on n’en était pas » : Fernand Braudel, dans son introduction à L’identité de la France, cite cette très belle phrase de Charles Péguy. Regardons ensemble la France, donc, comme si nous n’en étions pas. Nous voyons un pays, un territoire,...

Toutes et tous, nous avons en tête des images mythiques de personnes géographiquement et socialement éloignées qui ont pu s’intégrer dans la République française. Chaussons maintenant les lunettes du fameux rapport PISA. Nous les connaissons bien, car il s’agit du cinquième rapport du programme international pour le suivi des acquis des élèves...

Dès lors, monsieur le ministre, ma question est simple. Pensez-vous que les efforts consentis depuis dix-huit mois pour la refondation de l’école soient suffisants ?

Pensez-vous qu’il faille les intensifier ? Pensez-vous que, lors du prochain classement PISA, nous ne regarderons pas simplement la France, mais nous l’aurons redressée ?

Hier, lors d'un vote solennel, nous avons adopté en première lecture la loi sur la refondation de l'école. Au mois de février, nous adoptions la loi sur les contrats de génération, dont les premiers se mettent en place cette semaine, et au mois d'octobre, la loi sur les emplois d'avenir. Un fil rouge relie ces trois lois : la jeunesse de notre...