Les amendements de Yves Durand pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Madame la ministre de l’éducation nationale, le projet de budget pour 2017 accorde près de 3 milliards d’euros supplémentaires à l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche : c’est une hausse historique
Cet effort budgétaire sans précédent montre la priorité que François Hollande a donnée, dès le début du quinquennat et sans relâche, à l’éducation, à l’école et à la recherche.
…, l’une sur la refondation de l’école, l’autre sur l’enseignement supérieur, ont redonné aux enseignants toute la reconnaissance qu’ils méritent, en rétablissant d’abord leur formation et en revalorisant – enfin ! – leur salaire. L’éducation prioritaire réformée a ouvert les voies de la réussite au plus grand nombre des élèves.
Les conditions de vie et de réussite des étudiants ont été notablement améliorées. L’engagement de créer 60 000 postes dans l’éducation nationale d’ici 2017, tant décrié de l’autre côté de notre hémicycle, est tenu.
Certes, il reste encore beaucoup à faire et ces efforts pour l’éducation devront être poursuivis sans relâche dans les années à avenir. Mes chers collègues, parce que l’école et l’éducation sont un investissement pour l’avenir plus qu’un coût pour le présent, elles ne peuvent être sacrifiées sur l’autel d’une course électorale démagogique.