Les amendements de Yves Durand pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Madame la ministre de l’éducation nationale, vous venez d’annoncer une importante revalorisation des salaires des enseignants, et c’est justice. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain.) En effet, nous demandons beaucoup à l’école et à ses enseignants.

La refondation de l’école de la République, qui est au coeur de la réussite de tous les élèves, se fait au jour le jour grâce à l’implication des enseignants. Ce sont les enseignants qui se mobilisent à chaque instant, souvent au-delà de leurs obligations de service. Lors des événements tragiques que notre pays a connus avec les attentats, c’es...

Comment, alors, oser dire, comme certains commencent à le faire, que cette revalorisation serait un « cadeau », alors que les enseignants français sont parmi les moins payés d’Europe et qu’il convient d’attirer, pour notre école et ses élèves, les meilleurs des étudiants ?

Il est temps qu’enfin cette reconnaissance se concrétise. C’est aujourd’hui possible grâce aux meilleurs résultats économiques, fruits de l’effort des Français et de la politique économique courageuse que vous avez rappelée tout à l’heure, monsieur le Premier ministre.

Madame la ministre, quels sont les modalités et le calendrier de cette revalorisation tout à fait légitime en faveur de nos enseignants ?