Déposé le 3 juin 2013 par : M. Urvoas.
Remplacer l'alinéa 8 par les six alinéas suivants :
« Les modalités d'élection ou de désignation des membres mentionnés aux 1° à 5° assurent l'égale représentation des hommes et des femmes.
« En cas de vacance d'un siège de membre, pour quelque cause que ce soit, il est procédé à l'élection ou à la nomination, dans les conditions prévues au présent I, d'un nouveau membre pour la durée du mandat restant à courir. Par dérogation au Ibis, si cette durée est inférieure à un an, le mandat du nouveau membre est renouvelable une fois.
« I.bis- Le mandat des membres de la Haute autorité dure six ans et n'est pas renouvelable.
« Par dérogation au précédent alinéa, lors de la première réunion de la Haute autorité, est tiré au sort :
« - parmi les institutions mentionnées au 1° à 3° du I, une dont les deux membres élus effectueront un mandat de deux ans et une dont les deux membres élus effectueront un mandat de quatre ans ;
« - parmi les institutions mentionnées aux 4° et 5°, celle dont les deux membres nommés effectueront un mandat de trois ans.
Le présent amendement organise les modalités de nomination des membres de la Haute autorité. Afin de favoriser une composition paritaire, il prévoit que chaque binôme - élu ou désigné en application des 1° à 5° - se renouvelle intégralement, en lieu et place d'un renouvellement par moitié.
En outre, il prévoit les modalités de remplacement en cas de vacance d'un siège.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.