Déposé le 1er juin 2013 par : Mme Karamanli.
Compléter l'alinéa 6 par la phrase suivante :
« Elle sensibilise aux pratiques citoyennesetà la coopération. ».
S'il est un domaine où la pratique ne peut être éloignée du principe, c'est bien en matière de démocratie et de citoyenneté. L'objectif à atteindre « s'intéresser aux autres, respecter les autres, délibérer avec les autres » nécessite que l'apprentissage soit lui-même garant de cette méthode. Cette orientation doit amener les enfants et les plus jeunes à dire, à exprimer et à se positionner individuellement et collectivement. Les textes définissant les orientations et les méthodes applicables aux écoles et établissements scolaires font une large part à cette préoccupation « citoyenne ».
Cet amendement vise à faire évoluer parallèlement le contenu de l'éducation civique fortement axée sur les institutions et la représentation politique au profit d'une approche interdisciplinaire, dynamique et participative des jeunes.
Le rapport pour un enseignement laïque de la morale remis au Ministre évoquait une dimension vie de classe et vie scolaire de l'enseignement de la morale qui fonde parfaitement cet ajout.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.