Déposé le 1er juin 2013 par : Mme Genevard, M. Gaymard.
À l'alinéa 2, après le mot :
« supprimé »,
insérer les mots :
« , après le mot : « élémentaires », sont insérés les mots : « , véritables écoles du socle, ». ».
Ce projet de loi insiste à juste titre sur le rôle primordial de l'école primaire. Durant la scolarité élémentaire, l'élève est censé acquérir les fondamentaux que constitue le socle commun de connaissances et de compétences. Or, une proportion importante d'élèves arrivent en sixième sans maîtriser le socle du socle à savoir lire, écrire, compter.
L'article 7 de cette loi qui résume la mission fondamentale de l'éducation à savoir « garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture », ne peut s'appliquer si l'élève à la fin de sa scolarité primaire n'a pas acquis les fondamentaux.
L'expression « école du socle » rappelle la mission fondamentale de l'école primaire d'où sort actuellement un élève sur 5 en difficulté à son arrivée en 6ème (statistique donné en annexe alinéa 7 du projet de loi).
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