Amendement N° CE119 (Retiré)

(2 amendements identiques : CE201 CE126 )

Déposé le 28 janvier 2014 par : M. Roig, Mme Troallic, Mme Dombre Coste, M. Grellier, Mme Massat, M. Fekl, M. Blein, Mme Chauvel, Mme Fabre, Mme Gueugneau, Mme Grelier, Mme Descamps-Crosnier, M. Cottel, Mme Sommaruga, M. Travert, Mme Françoise Dubois, M. William Dumas, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Au début de l'avant-dernier alinéa de l'article L. 145‑38 du code du commerce, les mots : « par dérogation aux dispositions de l'article L. 145‑33, et » sont supprimés.

Exposé sommaire :

Il s'agit de permettre l'adaptation du loyer à sa valeur locative en cours de bail. Il est proposé de compléter l'article 4 afin de revenir au texte antérieur à la réforme du 11 décembre 2001, pour permettre une adaptation du loyer à la valeur locative lors d'une révision triennale, lorsque le loyer dépasse la valeur locative.

En effet, dans les années 1980- 1990, la Cour de cassation avait admis que, lorsqu'un commerçant paie un loyer supérieur à la valeur locative, il puisse demander la réduction à la valeur locative à l'occasion d'une révision triennale (Cass. 3e civ. 13 janvier 1988, pourvoi n° 86‑16.431 ; Cass. 3e civ. 12 juillet 1989, pourvoi n° 88‑11.109 ; Cass. 3e civ. 24 janvier 1996, pourvoi n° 93‑20.842).

Cependant, le texte de l'article L. 145‑38 du Code de commerce a été modifié par la loi du 11 décembre 2001, pour interdire les fixations à la valeur locative à la baisse lors d'une révision triennale, avec ce résultat paradoxal qu'un commerçant doit parfois payer un loyer supérieur à la valeur locative.

Il est donc nécessaire de permettre des adaptations rapides à la conjoncture, pour éviter qu'un commerçant soit amené à payer un loyer dépassant la valeur locative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion