Amendement N° CL112 (Retiré)

Égalité entre les femmes et les hommes

Déposé le 16 décembre 2013 par : Mme Coutelle, Mme Gueugneau, Mme Orphé, Mme Olivier, Mme Romagnan, Mme Neuville, Mme Crozon, Mme Martine Faure, Mme Battistel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'article 15 sexies, ajouter l'article suivant :

I. – Après l'article 224-1 du code pénal est inséré un nouvel article 224-1-1 ainsi rédigé :

« Le fait d'empêcher une personne de nationalité française ou résidant habituellement en France de revenir sur le territoire français alors qu'elle est, à l'étranger, victime d'atteintes à sa liberté, d'atteintes à son intégrité psychologique, physique ou sexuelle ou d'atteintes à sa vie, est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende ».
« Les peines sont portées à dix ans d'emprisonnement et à 150 000 euros d'amende lorsque la victime de l'infraction définie à l'alinéa précédent est mineure ».

II. – Après l'article 224-1-1 du code pénal est inséré un nouvel article 224-1-2 ainsi rédigé :

« Dans le cas où le délit prévu par l'article précédent est commis à l'étranger sur une victime résidant habituellement sur le territoire français, la loi française est applicable par dérogation aux dispositions de l'article 113-7. Les dispositions de la dernière phrase de l'article 113-8 ne sont pas applicables. »

Exposé sommaire :

L'empêchement au retour sur le territoire français est un mode opératoire utilisé par des familles pour se soustraire à l'application de la loi française, non seulement dans la perspective de faire subir un mariage forcé à la victime, mais également pour la priver de son droit à construire librement une famille en France.

C'est pourquoi il convient de réprimer l'empêchement au retour sur le territoire français. Tel est l'objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion