Amendement N° CE9C (Adopté)

Loi de finances pour 2014

(2 amendements identiques : CE6C 223C )

Déposé le 28 octobre 2013 par : M. Goldberg, Mme Linkenheld, Mme Lepetit, Mme Maquet, M. Pupponi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l'alinéa 1.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à préserver le principe d'une actualisation annuelle de l'aide personnalisée au logement (APL) en fonction de la variation de l'indice de référence des loyers (IRL). En effet, la loi n° 2007‑290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale a modifié l'article L351‑3 du code de la construction et de l'habitation en prévoyant une actualisation annuelle de l'APL en fonction de la variation de l'IRL. Cet amendement vise donc à garantir le « maintien de l'efficacité sociale de l'aide personnalisée au logement », conformément à l'objet visé par cet article L351‑3.

Par ailleurs, la revalorisation conforme à la loi proposée par cet amendement est moindre que ce que prévoit le projet de loi de finances pour 2014 (94M€). En effet, le taux de variation annuelle de l'IRL estimé pour le troisième trimestre de 2013 lors de l'élaboration du projet de loi de finances pour 2014 était de 1,13 %. Mais, publiée le 16 octobre 2013, la progression effective de l'IRL au troisième trimestre de 2013 s'est avérée être inférieure à la prévision puisqu'elle a été de 0,90 %.

Enfin, en maintenant l'actualisation annuelle de l'allocation de logement familiale en fonction de l'IRL, cet amendement n'augmente pas les charges de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion