Déposé le 11 septembre 2012 par : M. Vercamer, M. Richard, M. Benoit, M. Borloo, M. Bourdouleix, M. Demilly, M. Fritch, M. Gomes, M. Jean-Christophe Lagarde, M. Maurice Leroy, M. Pancher, M. Rochebloine, M. Salles, M. Santini, M. Sauvadet, M. Tahuaitu, M. Tuaiva, M. Villain, M. Favennec, M. Fromantin, Mme Sonia Lagarde, M. Folliot, M. Plagnol.
Après l'alinéa 13, insérer l'alinéa suivant :
« 4° bis – Les groupes industriels installés et produisant en France ; »
Comme l'ensemble des économies développées, mais plus que certaines d'entre elles, la France est frappée par un phénomène de désindustrialisation, qui se caractérise notamment par un recul de l'emploi industriel (l'industrie a perdu 36 % de ses effectifs entre 1980 et 2007, soit 1,9 million d'emplois, soit 71 000 par an) et de la contribution de ce secteur au PIB (le poids de l'industrie dans le PIB en valeur est passé de 24 % à 14 % entre 1980 et 2007).
Il est indispensable de contribuer à une politique de réindustrialisation de long terme. Aussi, les industries d'avenir, localisées en France, doivent-elles faire l'objet d'un travail collaboratif constant avec la puissance publique. Elles offrent les conditions d'un encadrement efficace des jeunes salariés aidés et d'une pérennité dans l'emploi au-delà des 3 années maximum prévues par le présent dispositif. Elles constituent donc un atout pour la réussite professionnelle durable de ces jeunes. Et pour la puissance publique, l'orientation ainsi donnée à cette aide à l'emploi la transforme en dépense productive.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.