Déposé le 14 novembre 2013 par : M. Fasquelle, M. Balkany, M. Cinieri, M. Cochet, M. Dassault, M. de Mazières, M. Dhuicq, M. Foulon, M. Furst, M. Guy Geoffroy, M. Gibbes, M. Gosselin, M. Hetzel, M. Huet, M. Marlin, M. Reitzer, Mme Schmid, M. Siré, M. Straumann, M. Sturni, M. Suguenot, M. Jean-Pierre Vigier, M. Heinrich.
Supprimer l’alinéa 15.
Vouloir rendre incompatible le mandat parlementaire avec la présidence d’une société d’économie mixte ne se justifie pas, et ce y compris dans le cadre d’un cumul avec un mandat local « simple » que défend le projet de loi.
Accepter que l’élu national ne puisse pas exercer une fonction exécutive locale au sein d’une collectivité ne fait pas obstacle à ce que le parlementaire, également élu local et titulaire d’un « mandat simple », puisse être librement proposé par l’organe délibérant de la collectivité afin d’assurer la présidence d’une société d’économie mixte.
Cet amendement réalise un compromis en permettant à la collectivité de bénéficier de l’expérience des parlementaires, il respecte la liberté des conseils locaux et donne la possibilité à un élu national de conserver une activité exécutive et ainsi entretenir un contact privilégié avec les territoires et leurs populations.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.