Déposé le 26 mai 2015 par : Mme Genevard, M. Moreau, M. Bussereau, M. Ciotti, M. Daubresse, M. Decool, M. Devedjian, M. Fenech, M. Guy Geoffroy, M. Gérard, M. Gibbes, M. Gosselin, M. Goujon, Mme Guégot, M. Houillon, M. Huyghe, Mme Kosciusko-Morizet, M. Larrivé, M. Alain Marleix, M. Olivier Marleix, M. Morel-A-L'Huissier, M. Pélissard, M. Philippe, M. Vannson, M. Verchère, M. Warsmann, Mme Zimmermann.
Le II de l'article 2 de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage est complété par une phrase ainsi rédigée :
« La tarification des aires d'accueil est uniforme sur l'ensemble du territoire national. Elle est fixée par décret en Conseil d'État et prend en compte la qualité des équipements ».
Issue de la proposition de loi d'Annie Genevard et de Yannick Moreau n°2687visant à modifier les dispositions relatives à l'accueil et l'habitat des gens du voyage, cette disposition vise à harmoniser les tarifs des terrains d'accueil. Ceux-ci seraient fixés par un décret en Conseil d'État pour l'ensemble du territoire national et prendraient en compte la qualité des équipements des terrains d'accueil. Il s'agit d'éviter que des tarifs prohibitifs incitent les Gens du voyage à ne pas s'arrêter dans certaines communes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.