Déposé le 16 juin 2014 par : M. Fasquelle, M. Terrot, Mme Fort, M. Perrut, M. Salen, M. Morel-A-L'Huissier, M. Gandolfi-Scheit, M. Aboud.
Rédiger ainsi l'alinéa 4 :
« 2° Des actions destinées à prévenir et à lutter contre la dégradation de l'image de la femme et les préjugés sexistes.»
La référence au sexisme et aux stéréotypes de genre ou sexistes rend compte d'une idéologie qui, loin de protéger la femme, conduit à considérer que celle-ci devrait être un homme-bis, occultant les spécificités féminines. Or, le cas des violences faites à la femme doit au contraire conduire à souligner ces spécificités. Une conception de l'égalité-interchangeabilité empêche de protéger concrètement les femmes contre les violences car le discours porte à les considérer comme pareilles (physiquement en l'occurrence) à l'homme, alors même que la constitution physique de femme explique la vulnérabilité de celle-ci face aux violences physiques. La perspective dite «de genre» (sous-entendu indifférencié) doit donc absolument être combattue pour la protection des femmes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.