Amendement N° 868 (Non soutenu)

Prévention de la récidive et individualisation des peines

(5 amendements identiques : 751 839 870 872 877 )

Déposé le 3 juin 2014 par : M. Frédéric Lefebvre, M. Courtial, M. Heinrich, M. Luca, M. Marlin, M. Straumann.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Substituer aux alinéas 5 à 8 l'alinéa suivant :

«  2° L'article 721‑1 est abrogé. ».

Exposé sommaire :

L'objet de cet amendement est de mettre fin aux crédits de réduction de peine. Ceux-ci rendent plus difficile la lisibilité de la durée d'exécution de la peine pourtant indispensable pour faire du temps de détention un temps utile. Les différentes formations ne peuvent être dispensées aux détenus volontaires qu'à compter du moment où leur durée d'incarcération est déterminée. Une activité professionnelle ne peut également être efficacement réalisée en milieu carcérale qu'en s'appuyant sur cette inflexibilité.

Dans le livre « Le mieux est l'ami du bien », l'auteur du présent amendement faisait valoir que l'objectif de la prison ne devait pas seulement être la protection de la société le temps de l'incarcération. Mettre en œuvre un processus qui permet au détenu de mieux préparer sa sortie est également un moyen de protéger notre société. C'est pourquoi il est indispensable d'améliorer les performances de notre système carcéral en matière de réinsertion des détenus.

Le présent amendement, fruit de la concertation menée dans le cadre du think tank « Nouveaux Horizons » et des réflexions développées par Frédéric Lefebvre dans son livre « Le mieux est l'ami du bien », vise par conséquent à donner à l'administration pénitentiaire les moyens de préparer la sortie des détenus et leur réinsertion dans la société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion