Amendement N° AS220 (Rejeté)

Adaptation de la société au vieillissement

Déposé le 15 juillet 2014 par : M. Richard, M. Vercamer, M. Tahuaitu, M. Morin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À la première phrase de l'article 1679 A du code général des impôts, après le millésime : « 1901, », sont insérés les mots : « les groupements de coopération sociale et médico-sociale mentionnés au titre I du livre III du code de l'action sociale et des familles, ».

II. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

III. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Les associations gestionnaires d'établissements et services sociaux et médico sociaux (GCSMS) sont incitées par l'Etat et les collectivités territoriales à se regrouper, en créant notamment des groupements de coopération sociale et médico-sociale.

Cependant, l'impact fiscal de ce type de regroupement peut être lourd. Ainsi, les Groupements de Coopération Social et Médico-Social sont aujourd'hui exclus de la possibilité de bénéficier d'un abattement sur la taxe sur les salaires, abattement qui s'élève aujourd'hui à 20 161 euros par association.

Il est donc proposé de permettre aux groupements de coopération sociale et médico-social de bénéficier de l'abattement sur la taxe sur les salaires à la condition que leurs membres ne bénéficient pas déjà de cet abattement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion