Amendement N° 371 (Tombe)

(10 amendements identiques : 48 63 166 192 235 296 381 431 459 474 )

Déposé le 15 juillet 2014 par : Mme Pompili, M. Molac, M. de Rugy, M. Baupin, Mme Duflot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À l'alinéa 5, substituer aux mots :

«  et Lorraine »

les mots :

«  , Lorraine et Champagne-Ardenne ».

II. – En conséquence, supprimer l'alinéa 11.

III. – En conséquence, compléter l'alinéa 14 par les mots :

«  et Picardie ».

Exposé sommaire :

Cet amendement de repli propose de ne pas fusionner les régions Picardie et Champagne-Ardenne et d'aller vers des régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Fusionner les régions Picardie et Champagne-Ardenne ne répond pas à une logique historique ou culturelle. Le territoire qui serait ainsi formé ne permettrait pas de relever les défis actuels et à venir, ni de mener des politiques cohérentes répondant aux besoins des populations en termes de formation, de développement économique ou de transports. Si des liens existent, ceux-ci se font essentiellement entre l'Aisne pour la région Picardie et la Marne ou les Ardennes pour la région Champagne-Ardenne. Par contre, il n'y a pas de connexion avec la Haute-Marne ou l'Aube. Ainsi, ces régions « fusionnées » formeraient une région sans cohérence territoriale.

S'il est bienvenu de renforcer les coopérations inter-régionales, une fusion entre Champagne-Ardenne et Picardie semble donc contraire aux intérêts des territoires et populations.

Par contre, des liens sont avérés entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, d'où l'intérêt que pourrait représenter une fusion entre ces deux régions. Des échanges existent de longue date entre ces deux territoires, de même qu'une « culture » commune du nord de la France.

La Champagne-Ardenne, pour sa part, pourrait se rapprocher de l'Alsace et de la Lorraine pour former la région « Grand Est ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion