Déposé le 15 juillet 2014 par : Mme Pompili, M. Molac, M. de Rugy, M. Baupin, Mme Duflot.
I. – À l'alinéa 5, substituer aux mots :
« et Lorraine »
les mots :
« , Lorraine et Champagne-Ardenne ».
II. – En conséquence, supprimer l'alinéa 11.
III. – En conséquence, compléter l'alinéa 14 par les mots :
« et Picardie ».
Cet amendement de repli propose de ne pas fusionner les régions Picardie et Champagne-Ardenne et d'aller vers des régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Fusionner les régions Picardie et Champagne-Ardenne ne répond pas à une logique historique ou culturelle. Le territoire qui serait ainsi formé ne permettrait pas de relever les défis actuels et à venir, ni de mener des politiques cohérentes répondant aux besoins des populations en termes de formation, de développement économique ou de transports. Si des liens existent, ceux-ci se font essentiellement entre l'Aisne pour la région Picardie et la Marne ou les Ardennes pour la région Champagne-Ardenne. Par contre, il n'y a pas de connexion avec la Haute-Marne ou l'Aube. Ainsi, ces régions « fusionnées » formeraient une région sans cohérence territoriale.
S'il est bienvenu de renforcer les coopérations inter-régionales, une fusion entre Champagne-Ardenne et Picardie semble donc contraire aux intérêts des territoires et populations.
Par contre, des liens sont avérés entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, d'où l'intérêt que pourrait représenter une fusion entre ces deux régions. Des échanges existent de longue date entre ces deux territoires, de même qu'une « culture » commune du nord de la France.
La Champagne-Ardenne, pour sa part, pourrait se rapprocher de l'Alsace et de la Lorraine pour former la région « Grand Est ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.