Déposé le 14 octobre 2014 par : M. Le Fur, M. Albarello, M. Apparu, M. Bertrand, M. Breton, M. Douillet, Mme Fort, Mme Genevard, M. Goujon, M. Frédéric Lefebvre, Mme Louwagie, M. Lurton, M. Olivier Marleix, M. Philippe Armand Martin, Mme Poletti, M. Quentin, M. Reitzer, M. Saddier, M. Salen, M. Sturni, M. Tardy, M. Terrot, Mme Vautrin.
Supprimer cet article.
L'article 17 du présent projet de loi de finances opère un prélèvement de 500 millions d'euros sur les ressources affectées en 2015 au fonds de financement des chambres de commerce et d'industrie (CCI).
En prélevant le fonds de roulement des chambres de commerce et d'industrie de manière aussi drastique, c'est leur capacité à agir pour les entreprises et à investir pour l'avenir de nos territoires et de nos jeunes qui est remise en cause.
Cette disposition est porteuse de conséquences néfastes pour l'économie et pour l'emploi, menaçant de suppression 7000 postes dans les CCI, et impactant directement les programmes d'investissements, qu'il s'agisse d'écoles, de CFA ou bien d'équipements destinés aux entreprises.
Si chacun peut comprendre et s'engager à la place qui est la sienne dans la réduction des déficits, ce que font les CCI, leur contribution à cet effort national doit pouvoir se faire dans une proportion raisonnable et avec une perspective établie. Telles étaient d'ailleurs les conclusions du rapport d'information adopté à l'unanimité des sénateurs
Jean-Claude LENOIR et Claude BERIT-DEBAT sur la mise en œuvre des dispositions de la loi du 23 juillet 2010 relatives aux chambres de commerce et d'industrie.
C'est pourquoi le présent amendement propose de supprimer le prélèvement de 500 millions d'euros sur les ressources affectées en 2015 au fonds de roulement des chambres de commerce et d'industrie, prévu à l'article 17 du projet de loi de finances pour 2015.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.