Déposé le 9 novembre 2012 par : M. Alauzet, Mme Sas, les membres du groupe écologiste.
I. – Le 1 du I de l'article 885‑0 V bis du code général des impôts est ainsi modifié :
1° À la dernière phrase dub, après le mot : « exercice », sont insérés les mots : « d'activités procurant des revenus garantis en raison de l'existence d'un tarif règlementé de rachat de la production, ».
2° Le 0 b bis est complété par une phrase ainsi rédigée : « Cette exclusion n'est pas applicable aux entreprises mentionnées à l'article L. 3332-17-1 du code du travail ; ».
II. – Le I entre en vigueur à compter du 1er janvier 2014.
III. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Amendement de cohérence avec l'amendement précédent.
A l'heure où la politique de l'énergie fait débat, les initiatives de citoyens pour promouvoir les énergies renouvelables sont nombreuses et créatrices d'emplois dans nos territoires, mais la réalisation d'un montage juridique et financier pour parvenir à faire financer par une majorité de particuliers, notamment riverains au projet, un moyen de production exploitant des sources d'énergie renouvelables est très complexe et rencontre de nombreux obstacles.
Le but de cet amendement est de lever les obstacles relatifs aux réductions d'impôts afin de faciliter l'essor de tels projets locaux promus par des structures coopératives et solidaires et d'amorcer une dynamique en faveur des énergies renouvelables.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.