Déposé le 11 octobre 2012 par : M. Pancher, M. Jégo, M. Zumkeller.
Insérer l'article suivant :
1° A la fin du a) du 2° du I. de l'article 7 de la loi n°2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011, insérer la phrase suivante :
"Ces aides sont accordées prioritairement aux actions de maîtrise de la demande d'énergie lorsque ces dernières permettent d'éviter des renforcements de réseau."
2° L'alinéa 7 de l'article L.2224-31 du code général des collectivités territoriales est ainsi complété :
"Ces aides sont accordées sous réserve qu'il soit démontré que les travaux visés ne pourraient pas être évités en réalisant une opération alternative de maîtrise de la demande d'énergie à coup global équivalent ou inférieur."
Outil de péréquation, le FACE a pour objet d'aider les territoires ruraux à financer des travaux d'amélioration du réseau électrique de basse tension. Les recettes et les dépenses du Facé sont depuis cette année transcrites dans un compte d'affectation spéciale.
Des études et retours d'expériences réalisés au cours de la dernière décennie, par l'Ademe et les syndicats d'énergie notamment, ont mis en évidence les gains significatifs qui peuvent être obtenus en priorisant une approche de maîtrise de la demande d'énergie sur toute action systématique de renforcement du réseau.
Lorsqu'un réseau électrique est en contrainte et qu'il n’alimente plus correctement tous les usagers, il est souhaitable en effet d'envisager avant toute décision de renforcement du réseau, des actions de maîtrise de la demande d'énergie pour réduire voire supprimer la contrainte. Ces actions permettent de différer dans le temps voire d'annuler les besoins de renforcement, ce qui apporte un gain pour les usagers et pour la collectivité.
Le présent amendement vise à promouvoir ce type d’approche, qui pourra dans un premier temps être contré sur les travaux les plus couteux par abonné.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.