Amendement N° 846A (Adopté)

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017

Déposé le 22 octobre 2012 par : le Gouvernement.

I. Dans l'état A, modifier ainsi les évaluations de recettes :

I. – BUDGET GÉNÉRAL

1. Recettes fiscales

11. Impôt sur le revenu

Ligne 1101            Impôt sur le revenu

77 367 650

13. Impôt sur les sociétés

Ligne 1301            Impôt sur les sociétés

68 726 000

14. Autres impôts directs et taxes assimilées

Ligne 1406            Impôt de solidarité sur la fortune

4 107 672

17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

Ligne 1706            Mutations à titre gratuit par décès

8 937 973

Ligne 1756            Taxe générale sur les activités polluantes

252 402

2. Recettes non fiscales

22. Produits du domaine de l'État

Ligne 2211            Produit de la cession d'éléments du patrimoine immobilier de l'État

82 500

25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

Ligne 2501            Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers

458 493

Ligne 2505            Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires

455 600

3. Prélèvements sur les recettes de l'État

31. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales

Ligne 3122            Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle

3 428 688

Ligne 3128            Dotation de compensation des produits syndicaux fiscalisés

2 789

III. – COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE

Aides à l'acquisition de véhicules propres

Ligne 01           Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules

363 600 000

Contrôle de la circulation et du stationnement routiers

Ligne 03           Amendes perçues par la voie du système de contrôle-sanction automatisé

170 000 000

Ligne 04           Amendes forfaitaires de la police de la circulation et amendes forfaitaires majorées issues des infractions constatées  par la voie du système de contrôle-sanction automatisé et des infractions aux règles de la police de la circulation

1 008 321 476

Gestion du patrimoine immobilier de l'État

Ligne 01           Produits des cessions immobilières

530 000 000

II. Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 :

(En millions d'euros)

RESSOURCES

CHARGES

SOLDES

Budget général

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

394 812

395 334

A déduire : Remboursements et dégrèvements

96 031

96 031

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

298 781

299 303

Recettes non fiscales

14 268

Recettes totales nettes / dépenses nettes

313 049

299 303

A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des

collectivités territoriales et de l'Union européenne

75 312

Montants nets pour le budget général

237 737

299 303

- 61 566

 Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

3 320

3 320

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

241 057

302 623

Budgets annexes

Contrôle et exploitation aériens

2 095

2 095

0

Publications officielles et information administrative

220

213

7

Totaux pour les budgets annexes

2 315

2 308

7

 Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

Contrôle et exploitation aériens

16

16

Publications officielles et information administrative

»

»

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

2 331

2 324

7

Comptes spéciaux

Comptes d'affectation spéciale

74 362

74 615

-  253

Comptes de concours financiers

115 034

114 671

363

Comptes de commerce (solde)

xx

99

Comptes d'opérations monétaires (solde)

xx

73

Solde pour les comptes spéciaux

xx

282

Solde général

xx

- 61 277

III. Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 5 :

(En milliards d'euros)

Besoin de financement

Amortissement de la dette à long terme  ……………………………………………

61,4

Amortissement de la dette à moyen terme  ………………………………..……….

46,5

Amortissement de dettes reprises par l'État  ……………………………………….

1,6

Déficit budgétaire  ………………………………………………………………………

61,3

Total  …………………………………………………………………………………

170,8

Ressources de financement

Émissions à moyen et long termes (obligations assimilables du Trésor

et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel), nettes des rachats

effectués par l'État et par la Caisse de la dette publique  …………..…………….

170,0

Annulation de titres de l'État par la Caisse de la dette publique  ………………….

4,0

Variation nette des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés  ………….

-1,0

Variation des dépôts des correspondants  ………………………………………….

-3,6

Variation du compte de Trésor  ………………………………………………………

-2,5

Autres ressources de trésorerie  ……………………………………………………..

3,9

Total  …………………………………………………………………………………

170,8

Exposé sommaire :

Le présent amendement a pour objet de traduire dans le tableau relatif à l'équilibre du budget de l'État et dans l'état A annexé l'incidence des modifications suivantes du projet de loi de finances pour 2013 :

I.                   Les recettes fiscales nettes sont majorées de 269 millions d'euros.

Les recettes d'impôt sur le revenu (ligne 1101 « Impôt brut sur le revenu ») sontdiminuées de 565 millions d'euros :

Le financement des aménagements susmentionnés est assuré par l'amendement n°790, qui prévoit la reconduction, pour deux années, de la contribution exceptionnelle surl'impôt sur les sociétés instaurée par la loi n°2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011, et qui permet ainsi demajorer la ligne 1301 « Impôt sur les sociétés »de 800 millions d'euros en 2013.

Les autres recettes fiscales nettes, au total, sont majorées de 34 millions d'euros :

II.                 Les recettes non fiscales sont majorées de 128,4 millions d'euros :

Cette modification vise à tirer les conséquences de l'adoption des amendements suivants :

-         l'amendement n° 832 conduit à prélever au profit de l'État une part des fonds transférés des tribunaux de grande instance à l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), part évaluée à 125,6 M€ ; ces avoirs sont ceux relatifs aux sommes saisies lors de procédures pénales et pour lesquelles l'identification de leur statut, saisi ou confisqué, reste à établir ;

-         l'amendement n° 837 (cf. infra) relatif aux conditions de cession des immeubles bâtis dans les forêts domaniales de l'Etat impacte les recettes à hauteur de + 7,5 M€ ;

-         l'amendement n°778 (cf. infra) relatif à l'affectation des amendes se traduit par une baisse de 4,7 M€ du produits amendes de la police de la circulation et du stationnement routier revenant au budget général.

III.              Les recettes des comptes spéciaux sont minorées de 10 M€ :

Les recettes du compte d'affectation spéciale « Aides à l'acquisition de véhicules propres » sont revues à la baisse à hauteur de - 40 M€ suite à l'adoption de l'amendement n° 86 qui minore le malus automobile pour certains véhicules et dégrade d'autant l'équilibre de ce dispositif.

Les recettes du compte d'affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l'État » sont  majorées de 30 M€ et, de même, par anticipation, son niveau de dépenses, compte tenu de l'adoption de l'amendement n° 837 relatif aux conditions de cession des immeubles bâtis dans les forêts domaniales de l'Etat, en particuliers les maisons forestières.

Enfin, l'amendement n° 778 de la commission des finances se traduit par deux mouvements sur les recettes du compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routier », d'une part, la réaffectation depuis l'AFITF de 10 M€ des amendes radars vers les collectivités territoriales afin de les faire bénéficier de la dynamique des amendes des radars automatiques et d'autre part, la réaffectation de 10 M€ d'amendes de police du compte d'affectation spéciale vers le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

IV.               Les prélèvements sur recettes (PSR) au profit des collectivités territoriales sont majorés de 36 millions d'euros pour atteindre 55 714 M€

L'amendement n° 828 a majoré de 60 M€ la ligne 3122 « Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle » (DCRTP) et a minoré la ligne 3128 « Dotation de compensation des produits syndicaux fiscalisés » de 24 M€.

Les modifications des lignes n° 3122 et 3128 reprennent la modification de ces deux PSR :

-         d'une part, révision à la hausse de la DCRTP compte tenu de calculs réalisés postérieurement au dépôt du PLF 2013 et qui tiennent compte notamment des erreurs matérielles signalées par les collectivités jusqu'au 30 juin 2012 ;

-         d'autre part, révision à la baisse de la dotation de compensation des produits syndicaux fiscalisés compte tenu de la prévision d'exécution 2012 nettement inférieure au montant initialement prévu (4,2 M€ au lieu de 40 M€ en LFI 2012).

Ces deux PSR dont le montant est relevé de 36 M€ globalement entrent dans le champ de la norme de dépenses de l'Etat hors dettes et pensions stabilisée en valeur en 2013 par rapport à 2012. En conséquence, afin d'assurer le respect de cette norme, le plafond des dépenses du budget général est revu à la baisse de 36 M€. Cette révision sera répartie en seconde partie.

*

Ces modifications conduisent à améliorer le déficit du budget de l'Etat en 2013 de 358 M€ par rapport au texte déposé par le Gouvernement, correspondant à un solde budgétaire de 61,3 Md€.

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