Déposé le 22 octobre 2012 par : le Gouvernement.
I. Dans l'état A, modifier ainsi les évaluations de recettes :
I. – BUDGET GÉNÉRAL
1. Recettes fiscales
11. Impôt sur le revenu
Ligne 1101 Impôt sur le revenu
77 367 650
13. Impôt sur les sociétés
Ligne 1301 Impôt sur les sociétés
68 726 000
14. Autres impôts directs et taxes assimilées
Ligne 1406 Impôt de solidarité sur la fortune
4 107 672
17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes
Ligne 1706 Mutations à titre gratuit par décès
8 937 973
Ligne 1756 Taxe générale sur les activités polluantes
252 402
2. Recettes non fiscales
22. Produits du domaine de l'État
Ligne 2211 Produit de la cession d'éléments du patrimoine immobilier de l'État
82 500
25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites
Ligne 2501 Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers
458 493
Ligne 2505 Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires
455 600
3. Prélèvements sur les recettes de l'État
31. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales
Ligne 3122 Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle
3 428 688
Ligne 3128 Dotation de compensation des produits syndicaux fiscalisés
2 789
III. – COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE
Aides à l'acquisition de véhicules propres
Ligne 01 Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules
363 600 000
Contrôle de la circulation et du stationnement routiers
Ligne 03 Amendes perçues par la voie du système de contrôle-sanction automatisé
170 000 000
Ligne 04 Amendes forfaitaires de la police de la circulation et amendes forfaitaires majorées issues des infractions constatées par la voie du système de contrôle-sanction automatisé et des infractions aux règles de la police de la circulation
1 008 321 476
Gestion du patrimoine immobilier de l'État
Ligne 01 Produits des cessions immobilières
530 000 000
II. Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 :
(En millions d'euros)
RESSOURCES
CHARGES
SOLDES
Budget général
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes
394 812
395 334
A déduire : Remboursements et dégrèvements
96 031
96 031
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes
298 781
299 303
Recettes non fiscales
14 268
Recettes totales nettes / dépenses nettes
313 049
299 303
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des
collectivités territoriales et de l'Union européenne
75 312
Montants nets pour le budget général
237 737
299 303
- 61 566
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants
3 320
3 320
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours
241 057
302 623
Budgets annexes
Contrôle et exploitation aériens
2 095
2 095
0
Publications officielles et information administrative
220
213
7
Totaux pour les budgets annexes
2 315
2 308
7
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :
Contrôle et exploitation aériens
16
16
Publications officielles et information administrative
»
»
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours
2 331
2 324
7
Comptes spéciaux
Comptes d'affectation spéciale
74 362
74 615
- 253
Comptes de concours financiers
115 034
114 671
363
Comptes de commerce (solde)
xx
99
Comptes d'opérations monétaires (solde)
xx
73
Solde pour les comptes spéciaux
xx
282
Solde général
xx
- 61 277
III. Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 5 :
(En milliards d'euros)
Besoin de financement
Amortissement de la dette à long terme ……………………………………………
61,4
Amortissement de la dette à moyen terme ………………………………..……….
46,5
Amortissement de dettes reprises par l'État ……………………………………….
1,6
Déficit budgétaire ………………………………………………………………………
61,3
Total …………………………………………………………………………………
170,8
Ressources de financement
Émissions à moyen et long termes (obligations assimilables du Trésor
et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel), nettes des rachats
effectués par l'État et par la Caisse de la dette publique …………..…………….
170,0
Annulation de titres de l'État par la Caisse de la dette publique ………………….
4,0
Variation nette des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés ………….
-1,0
Variation des dépôts des correspondants ………………………………………….
-3,6
Variation du compte de Trésor ………………………………………………………
-2,5
Autres ressources de trésorerie ……………………………………………………..
3,9
Total …………………………………………………………………………………
170,8
Le présent amendement a pour objet de traduire dans le tableau relatif à l'équilibre du budget de l'État et dans l'état A annexé l'incidence des modifications suivantes du projet de loi de finances pour 2013 :
I. Les recettes fiscales nettes sont majorées de 269 millions d'euros.
Les recettes d'impôt sur le revenu (ligne 1101 « Impôt brut sur le revenu ») sontdiminuées de 565 millions d'euros :
Le financement des aménagements susmentionnés est assuré par l'amendement n°790, qui prévoit la reconduction, pour deux années, de la contribution exceptionnelle surl'impôt sur les sociétés instaurée par la loi n°2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011, et qui permet ainsi demajorer la ligne 1301 « Impôt sur les sociétés »de 800 millions d'euros en 2013.
Les autres recettes fiscales nettes, au total, sont majorées de 34 millions d'euros :
II. Les recettes non fiscales sont majorées de 128,4 millions d'euros :
Cette modification vise à tirer les conséquences de l'adoption des amendements suivants :
- l'amendement n° 832 conduit à prélever au profit de l'État une part des fonds transférés des tribunaux de grande instance à l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), part évaluée à 125,6 M€ ; ces avoirs sont ceux relatifs aux sommes saisies lors de procédures pénales et pour lesquelles l'identification de leur statut, saisi ou confisqué, reste à établir ;
- l'amendement n° 837 (cf. infra) relatif aux conditions de cession des immeubles bâtis dans les forêts domaniales de l'Etat impacte les recettes à hauteur de + 7,5 M€ ;
- l'amendement n°778 (cf. infra) relatif à l'affectation des amendes se traduit par une baisse de 4,7 M€ du produits amendes de la police de la circulation et du stationnement routier revenant au budget général.
III. Les recettes des comptes spéciaux sont minorées de 10 M€ :
Les recettes du compte d'affectation spéciale « Aides à l'acquisition de véhicules propres » sont revues à la baisse à hauteur de - 40 M€ suite à l'adoption de l'amendement n° 86 qui minore le malus automobile pour certains véhicules et dégrade d'autant l'équilibre de ce dispositif.
Les recettes du compte d'affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l'État » sont majorées de 30 M€ et, de même, par anticipation, son niveau de dépenses, compte tenu de l'adoption de l'amendement n° 837 relatif aux conditions de cession des immeubles bâtis dans les forêts domaniales de l'Etat, en particuliers les maisons forestières.
Enfin, l'amendement n° 778 de la commission des finances se traduit par deux mouvements sur les recettes du compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routier », d'une part, la réaffectation depuis l'AFITF de 10 M€ des amendes radars vers les collectivités territoriales afin de les faire bénéficier de la dynamique des amendes des radars automatiques et d'autre part, la réaffectation de 10 M€ d'amendes de police du compte d'affectation spéciale vers le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).
IV. Les prélèvements sur recettes (PSR) au profit des collectivités territoriales sont majorés de 36 millions d'euros pour atteindre 55 714 M€
L'amendement n° 828 a majoré de 60 M€ la ligne 3122 « Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle » (DCRTP) et a minoré la ligne 3128 « Dotation de compensation des produits syndicaux fiscalisés » de 24 M€.
Les modifications des lignes n° 3122 et 3128 reprennent la modification de ces deux PSR :
- d'une part, révision à la hausse de la DCRTP compte tenu de calculs réalisés postérieurement au dépôt du PLF 2013 et qui tiennent compte notamment des erreurs matérielles signalées par les collectivités jusqu'au 30 juin 2012 ;
- d'autre part, révision à la baisse de la dotation de compensation des produits syndicaux fiscalisés compte tenu de la prévision d'exécution 2012 nettement inférieure au montant initialement prévu (4,2 M€ au lieu de 40 M€ en LFI 2012).
Ces deux PSR dont le montant est relevé de 36 M€ globalement entrent dans le champ de la norme de dépenses de l'Etat hors dettes et pensions stabilisée en valeur en 2013 par rapport à 2012. En conséquence, afin d'assurer le respect de cette norme, le plafond des dépenses du budget général est revu à la baisse de 36 M€. Cette révision sera répartie en seconde partie.
*
Ces modifications conduisent à améliorer le déficit du budget de l'Etat en 2013 de 358 M€ par rapport au texte déposé par le Gouvernement, correspondant à un solde budgétaire de 61,3 Md€.
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