Déposé le 26 octobre 2012 par : M. Coronado, M. Molac, Mme Allain, Mme Abeille, Mme Attard, M. Cavard, Mme Massonneau, M. Roumegas, M. de Rugy, Mme Pompili, M. Mamère, M. François-Michel Lambert, Mme Bonneton, M. Alauzet, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Sas.
APRÈS L'ARTICLE 66, INSERER L'ARTICLE SUIVANT:
2) En conséquence, rédiger ainsi l’article 28 de la loi n°91-647 du 10 juillet 1991 : « La dotation due au titre de chaque année donne lieu au versement d'une provision initiale versée en début d'année et ajustée en fonction de l'évolution du nombre des admissions à l'aide juridictionnelle. Elle est liquidée en fin d'année sur la base du nombre des missions achevées. »
Cet article a pour objet de supprimer la contribution pour l’aide juridique de 35 euros instaurée en 2011.
Cette mesure était justifiée par le gouvernement de l'époque, par les coûts engendrés par l’intervention plus importante des avocats en garde-à-vue. Or, si le nombre d’interventions d’avocats était estimé au lancement de la réforme de la garde-à-vue à 390.000, il ne devrait y avoir que 180.000 en 2012.
Cette taxe est un frein pour l'accès à la justice, pour des associations ou des citoyens qui saisissent la justice pour défendre l'intérêt général, dans les domaines du droit de l'urbanisme ou du droit électoral, ou simplement faire valoir leurs droits.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.