Amendement N° CL407 (Irrecevable)

Nouvelle organisation territoriale de la république

(2 amendements identiques : CL17 CL406 )

Déposé le 2 février 2015 par : M. Rousset, Mme Capdevielle, Mme Le Dain, M. Noguès, M. Arnaud Leroy, M. Féron, M. Ferrand, Mme Hurel, Mme Erhel, M. Bleunven, Mme Françoise Dumas, M. Bui, M. Pellois, M. Rouillard, M. Le Roch, Mme Marcel, M. Marsac, M. Vauzelle, M. Gagnaire.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Les conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) constituent des outils efficaces pour conseiller les maîtres d'ouvrages publics comme privés.

Ils concentrent une expertise de qualité, à même d'appuyer les territoires sur les questions d'architecture, d'urbanisme et de paysages.

Le pilotage des CAUE est aujourd'hui assuré par les départements qui pourvoient à la majorité de leur financement. Avec l'affirmation de la région comme collectivité de référence en matière d'aménagement du territoire, il semble légitime  de mieux impliquer cet échelon dans le pilotage des CAUE.

Les CAUE pourront notamment être d'une grande utilité s'agissant de la mise en compatibilité des documents d'urbanisme avec les futurs SRADDT.

Les CAUE peuvent également jouer un rôle déterminant pour le conseil en matière d'efficacité énergétique des bâtiments, et s'intégrer parfaitement dans le futur service public de la performance énergétique prévu dans le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.

Aussi, le présent amendement, permet que dans chaque région, un des CAUE existants, exerce les fonctions de CAUE régional et assure à ce titre la coordination avec l'ensemble des CAUE du territoire. Le CAUE régional aura tout particulièrement vocation, compte tenu de ses liens privilégiés avec la  région, à assurer les missions relatives à la formation des professionnels de la construction ainsi qu'à l'information et à la sensibilisation du public.

Cet amendement prévoit enfin l'élargissement des missions des CAUE au conseil en matière d'efficacité énergétique et de performance environnementale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion