Amendement N° AS198 (Irrecevable)

Adaptation de la société au vieillissement

(1 amendement identique : AS70 )

Déposé le 13 juillet 2015 par : Mme Poletti, M. Jacquat, M. Hetzel, M. Perrut, M. Door, M. Lurton.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Amendement irrecevable au titre de l'article 40 de la constitution.

Exposé sommaire :

L'article 55 A instaure un nouveau cas de recours en récupération à l'encontre des bénéficiaires des contrats d'assurance-vie souscrits par les bénéficiaires de l'aide sociale.

L'objectif annoncé et poursuivi par cette réforme est de faciliter le recours en récupération à l'encontre des donations indirectes consenties par les personnes âgées bénéficiaires de l'aide sociale.

Or le texte, dans sa rédaction actuelle, a une portée bien plus large : il vise tous les contrats d'assurance-vie et l'ensemble des bénéficiaires de l'aide sociale, quels qu'ils soient, personnes âgées comme personnes handicapées, au mépris des droits de ces dernières.

En effet, si les personnes âgées sont bien concernées par les recours en récupération à l'encontre des donataires, ce n'est pas le cas des personnes handicapées depuis 2005.

L'article 55A, ainsi rédigé, méconnaît les évolutions apportées par la loi de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Cette loi a consacré le droit des personnes handicapées bénéficiaires de l'aide sociale à l'hébergement en établissement de donner et transmettre librement leurs biens en supprimant deux cas de recours en récupération : le recours contre le donataire et le légataire.

Il est primordial pour l'avenir d'adapter en conséquence le régime spécifique et dérogatoire dont bénéficient les personnes handicapées. A défaut, ces nouvelles dispositions de portée très générale viendraient en contradiction avec celles applicables aux personnes handicapées et remettraient en question les évolutions consacrées par la réforme de 2005.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion