Amendement N° CL89 (Adopté)

Réforme de l'asile

(1 amendement identique : CL118 )

Déposé le 15 juin 2015 par : Mme Crozon, Mme Chapdelaine, Mme Guittet, Mme Dagoma, Mme Le Dain, M. Dufau, Mme Linkenheld, M. Raimbourg, Mme Untermaier, Mme Zanetti, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 17, après la référence : « l'article L. 743‑2 », insérer les mots : « et qui », et après la première occurrence du mot : « titre », supprimer le mot « et ».

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objet de rétablir l'alinéa dans sa version issue des travaux de l'Assemblée nationale. En effet, le rapporteur au Sénat en déplaçant quelques mots de coordination a réussi à donner à cet alinéa un tout autre sens.

L'alinéa voté au Sénat prévoit qu'un demandeur débouté ne peut pas solliciter un titre de séjour à un autre titre et doit quitter le territoire français.

Il est important de revenir à la version de l'Assemblée qui prévoyait qu'un demandeur débouté et qui, en plus, n'est pas autorisé à se maintenir sur le territoire à un autre titre, doit le quitter.

En effet, une personne déboutée peut être éligible à un titre de séjour sur un autre motif (raisons familiales, raisons de santé).

Il est impératif de respecter la distinction entre le droit d'asile et les questions de séjour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion