Amendement N° 4 (Rejeté)

Mieux protéger les indications géographiques et les noms des collectivités territoriales

Déposé le 5 décembre 2012 par : M. Fasquelle, M. Censi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Substituer aux alinéas 1 et 2 les trois alinéas suivants :

«  I. – L'article L. 712‑2 du code de la propriété intellectuelle est complété par un alinéa ainsi rédigé :
«  Toute collectivité territoriale est informée des demandes d'enregistrement de marques comportant son nom, dans des conditions fixées par décret. ».
«  II. – Le premier alinéa de l'article L. 712‑4 du même code est remplacé par trois alinéas ainsi rédigés : ».

II. – En conséquence, substituer aux alinéas 4 à 7 les deux alinéas suivants :

«  1° Une collectivité territoriale agissant en vertu des dispositions relatives à la provenance géographique figurant aux articles L. 711‑2, L. 711‑3 et au h) de l'article L. 711‑4 ;
«  2° Le propriétaire d'une marque enregistrée ou déposée antérieurement ou bénéficiant d'une date de priorité antérieure ou par le propriétaire d'une marque antérieure notoirement connue. ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise tout d'abord à faire figurer l'obligation d'information des collectivités territoriales dans l'article du code de la propriété industrielle concernant la procédure d'enregistrement des marques car c'est le fait générateur de l'information.

Il procède également à une simplification rédactionnelle pour ce qui concerne les titulaires du droit d'opposition à l'enregistrement d'une marque. Il précise enfin les fondements qui permettent à une collectivité territoriale de s'opposer à un tel enregistrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion