Déposé le 14 décembre 2016 par : Mme Rabault.
Supprimer cet article.
En 1ère lecture du PLF 2017, l'Assemblée nationale a voté une réforme du régime fiscal des attributions gratuites d'action (AGA), afin de le rendre plus conforme à l'esprit ayant présidé à la création des AGA. En effet, l'article 83 de la loi de finances pour 2005 a prévu un dispositif spécifique permettant d'inciter à une participation au capital de l'entreprise et non à constituer une forme de rémunération concurrente du salaire.
L'article adopté en 1ère lecture vise à réserver l'avantage fiscal à de la véritableprise de risque. C'est ainsi qu'il réserve le régime de la plus value mobilière avec abattement aux seuls détenteurs d'actions gratuites obtenues de la part d'une PME qui n'aurait pas versé de dividendes.
Afin que cet article puisse être recevable en première partie, il faut nécessairement qu'il ait un impact sur le budget de l'État en 2017; dans la mesure où les AGA sont imposées à l'impôt sur le revenu en année n+1, cela implique donc de mettre en œuvre une petite rétroactivité qui n'est pas souhaitable.
Le présent amendement vise à supprimer le dispositif adopté en 1ère lecture de la 1ère partie du PLF.
Un amendement complémentaire sera déposé en seconde en seconde partie du projet de loi de finances pour 2017, visant à recréer le dispositif adopté en 1ère lecture et à le rendre valable pour les plus-values réalisées sur des actions gratuites distribuées à partir du 1er janvier 2017.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.