Déposé le 28 janvier 2013 par : Mme Maréchal-Le Pen, M. Bompard, M. Collard.
Supprimer l'alinéa 15.
Cette disposition permettrait à un couple homosexuel dont un voire les deux conjoints sont de nationalité étrangère de venir se marier En France si un seul des deux conjoints y réside ou y est domicilié.
De nombreux pays européens, et encore plus de pays au niveau mondial, prohibent le mariage entre personnes du même sexe.
Cet article ouvrirait donc la voie à une immigration nuptiale et à un détournement des lois d'Etats souverains, notamment de membres de l'Union européenne voisins de la France, d'autant plus facilement que la condition de résidence est satisfaite parun mois de présence dans la commune de la célébration (article 74 du code civil).
Il créerait en outre une inégalité, source d'inconstitutionnalité, avec les couples hétérosexuels, qui relèveraient de la règle générale définie à l'alinéa précédent. Cette dernière est moins avantageuse puisqu'elle ne permet pas de faire jouer la règle française relative aux qualités et conditions requises pour contracter mariage dans le cas où elle serait plus favorable que celle du pays d'origine.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.