Déposé le 29 janvier 2013 par : M. Larrivé.
Supprimer cet article.
En proposant de modifier l'institution du mariage, le Gouvernement va bien au-delà des relations entre les deux membres d'un couple : il porte atteinte à la conception même de la famille et de la filiation.
Des millions de Français, attachés à la famille dans leur coeur, leur conscience et leur histoire personnelle, en sont profondément heurtés.
L'article 4bis précise, sur le même modèle que l'article 4, que les dispositions législatives en vigueur autres que le code civil traité séparément à l'article 4, s'appliquent aux conjoints de même sexe, lorsqu'elles font référence aux mari et femme ; aux parents de même sexe, lorsqu'elles font référence aux père et mère ; aux conjoints survivants de même sexe, lorsqu'elles font référence aux veuf et veuve ou aux veuves.
Les porteurs de se projet de loi font ici face à une réalité qu'ils refusent d'admettre: les conséquences juridiques du mariage entre personnes de même sexe sont presque impossibles à surmonter car le projet se heurte à un système juridique entièrement construit autour de l'union d'un homme et d'une femme.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.