Sous-Amendement N° CD40 à l'amendement N° CD18 (Rejeté)

Déposé le 8 juillet 2014 par : M. Noguès.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Substituer aux sixième et treizième lignes du tableau de l'alinéa 3 la ligne suivante :Bretagne - LoireBretagne, Pays de la Loire

Exposé sommaire :

Cet amendement propose de fusionner les régions Bretagne et Pays-de-Loire.

Un sondage paru récemment dans la presse régionale indique que 63% des Bretons et 67% des Ligériens sont favorables à cette fusion. Le statu quo de l'actuel projet de loi ne correspond aux souhaits des populations et maximise donc les mécontentements.

La Loire-Atlantique fait partie du récit breton, et la réforme territoriale doit donc réintégrer la Loire-Atlantique dans une entité commune avec les quatre autres départements bretons (Morbihan - Finistère - Ille-et-Vilaine – Côtes d'Armor). La fusion permet ainsi de concilier cet intérêt identitaire et culturel avec la carte des bassins de vie et les intérêts économiques des territoires. La Mayenne est ainsi étroitement connectée à l'Ille-et-Vilaine, tout comme le sont la Sarthe et le Maine-et-Loire avec la métropole nantaise.

Les régions Bretagne et Pays-de-Loire ont déjà tissé des coopérations étroites entre elles : création d'un pôle métropolitain Loire-Bretagne, sept pôles de compétitivité interrégionaux, Pôle Agronomique de l'Ouest (PAO), Société d'Accélération du Transfert de Technologie (SATT) Ouest-Valorisation, projet d'une Université Bretagne Loire, coopération étroite en matière de transports, etc. La fusion apparaît donc comme la solution la plus pragmatique et pertinente.

1 commentaire :

Le 01/04/2016 à 09:11, laïc a dit :

Avatar par défaut

Que l'on cesse pour le moins d'appeler "Bretagne" une région qui ne correspond pas à la Bretagne dans sa totalité. La Bretagne sans la Loire Atlantique, ce n'est qu'une partie de la Bretagne, en aucun cas cette région ne peut être appelée "Bretagne" sans précision supplémentaire. D'autant plus que cette appellation toute administrative est ensuite reprise par des organismes privés, qui entendent promouvoir la Bretagne et son identité à travers cette délimitation administrative, et qui ne font en fait que les desservir.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion