Amendement N° 1320 (Non soutenu)

Refondation de l'école de la république

Discuté en séance le 15 mars 2013 (22 amendements identiques : 81 126 203 249 269 273 289 336 356 390 448 535 577 719 738 777 797 954 1118 1190 1199 1282 )

Déposé le 11 mars 2013 par : M. Reynès, M. Salen, M. Jean-Pierre Barbier, Mme Schmid, M. Perrut, M. Courtial, M. Straumann, Mme Grosskost, M. Berrios.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet article vise à supprimer la loi Cherpion du 28 juillet 2011, qui introduit le Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) et proposait l'apprentissage dès l'âge de quatorze ans.

Le gouvernement propose quant à lui de limiter l'accès une formation d'apprentis aux seuls enfants âgés de 15 ans révolus, retardant ainsi d'une année la possibilité pour des élèves de suivre de tels enseignements.

Il s'agit là encore de stigmatiser les filières professionnelles et avec elles les élèves qui font le choix de l'apprentissage.

En pleine crise, alors que le chômage atteint un niveau alarmant, des filières recrutent, sans pourtant trouver assez de candidats. Ces filières sont celles auxquelles sont formés les jeunes qui suivent un apprentissage.

En mettant tout en œuvre pour que nos jeunes suivent une formation générale, le gouvernement va droit dans le mur et va créer du chômage.

Nos jeunes sont les plus frappés (25 % des moins de 25 ans sont au chômage en France), et ce alors même que des filières recrutant. Cette situation est aberrante, et ne sera qu'aggravée par la proposition du gouvernement.

Il faut au contraire favoriser l'accès aux filières d'apprentissage pour offrir un avenir professionnel à nos enfants.

Il faut arrêter de stigmatiser des formations qui permettent l'accès à l'emploi, et les soutenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion