Amendement N° 82 rectifié (Rejeté)

Lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière

Déposé le 18 juin 2013 par : Mme Mazetier, M. Alauzet, les membres du groupe écologiste.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. Après le troisième alinéa de l'article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, est inséré un alinéa ainsi rédigé :

«  3° Les infractions définies aux articles 1741 et 1743 du code général des impôts. »

II. – Au troisième alinéa du 7 du I de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, les mots : « cinquième et huitième » sont remplacés par les mots : « sixième et neuvième ».

III. – Au premier alinéa de l'article 706-25-2 du code de procédure pénale, le mot : « sixième » est remplacé par le mot : « septième ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à sanctionner l'incitation à la fraude fiscale, même si elle n'est pas suivie d'effets, à l'instar des dispositions qui sont prévues pour l'incitation aux vols, aux extorsions ou aux destructions, par exemple. Il permettrait notamment de poursuivre les publicités incitant à la fraude fiscale qui se multiplient sur internet. De tels faits d'incitation ne peuvent pas tomber sous le coup de la complicité de fraude fiscale, mais doivent pouvoir être sanctionnés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion