Amendement N° 117 (Adopté)

Déontologie droits et obligations des fonctionnaires

Déposé le 5 octobre 2015 par : Mme Descamps-Crosnier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l'alinéa 17 par la phrase suivante :

«  Par dérogation au 1° du I du présent article, ces activités peuvent être exercées sous le régime prévu à l'article L. 133‑6‑8 du code de la sécurité sociale. ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à introduire une dérogation à la nouvelle interdiction de principe, pour un fonctionnaire occupant un emploi à temps complet et exerçant ses fonctions à temps plein, d'avoir une activité entrepreneuriale sous le régime de la micro-entreprise (article L. 133‑6‑8 du code de la sécurité sociale).

L'amendement prévoit ainsi que les activités susceptibles d'être exercées à titre accessoire (après autorisation de l'employeur public et sans consultation de la commission de déontologie) peuvent l'être sous le régime de la micro-entreprise (ou régime de l'« auto-entrepreneur »). Il maintient donc l'état du droit en vigueur avant l'intervention du présent projet de loi.

Comme aujourd'hui, la liste des activités pouvant être exercées à titre accessoire relève d'un décret en Conseil d'État, ce que précise explicitement un autre amendement (il s'agit actuellement du décret n° 2007‑658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'État).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion