Amendement N° 216 (Retiré)

Déontologie droits et obligations des fonctionnaires

Déposé le 5 octobre 2015 par : Mme Le Dain, M. Premat.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi le début de l'alinéa 3 :

«  Il est tenu de faire cesser ou de prévenir...(le reste sans changement) ».

Exposé sommaire :

La formulation « il veille à faire cesser » est floue, et sera sujette à ambiguité ou confusion de la part des agents et de leur hiérarchie. Il est préféré ici une formulation plus impérative et plus explicite, qui permettra aux fonctionnaires d'avoir un devoir d'expression interne, voire d'alerte, en s'appuyant sur les textes plutôt que sur une interprétation de ceux-ci.

Le besoin de dialogue, de discussions, d'explicitations dans le monde du travail est en effet de plus en plus important, et les risques d'interprétations inopportunes sont de plus en plus fréquents, et ce d'autant que bien des informations circulent par voie de « circulaire » affichée ou voie électronique.

Le simple fait d'avoir à « veiller à » n'impose rien, ni de la part des agents ni de la part de leur hiérarchie. Dire par la loi qu'un fonctionnaire est « tenu » … permettra une meilleur dialogue, un meilleur partage et un meilleur fonctionnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion