Déposé le 1er octobre 2013 par : M. Abad.
Au deuxième alinéa de l'article L. 146‑1 du code de l'action sociale et des familles, les mots : « peut être » sont remplacés par le mot : « est ».
Le présent article vise à rendre obligatoire la saisine du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) préalablement à toute réforme susceptible d'avoir des implications pour les personnes handicapées.
Aujourd'hui, les associations œuvrant en faveur des personnes handicapées ne sont pas impliquées dans la réflexion relative à la prise en compte du handicap dans l'élaboration des projets de réforme prévue par la circulaire du 4 septembre 2012.
C'est pourquoi il apparaît indispensable que le CNCPH dont le rôle, défini par la loi, est d'« assurer la participation des personnes handicapées à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques les concernant » soit effectivement « consulté par les ministres compétents sur tout projet, programme ou étude intéressant les personnes handicapées », alors que cela n'est aujourd'hui qu'une faculté.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.