Les amendements de Claudine Schmid pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Mon intervention ira tout à fait dans le sens de celle de M. Lefebvre. France 24 est une chaîne axée sur l’international, très spécifique, qui manque dans l’audiovisuel français. De mémoire, elle a été créée suite à la guerre du Golfe. Ce conflit a été l’un des premiers à être couvert en direct par les télévisions, et on avait la sensation que ...
Monsieur Lefebvre a fort bien défendu la position des Français de l’étranger. Madame la ministre, quand je vous entends dire que les Britanniques payent la redevance, il faut savoir qu’il y des Français de l’étranger qui ont une résidence en France, qui payent la redevance mais qui n’y ont pas droit.
On parle de l’influence de la France. À cet égard, il n’est pas bon de bloquer nos émissions car il y a des étrangers qui voudraient entendre la voix de la France, entendre parler de culture, d’économie et connaître exactement ce que nous pouvons faire à l’étranger.
Je m’étonne, monsieur le rapporteur, des propos que vous avez tenus à l’endroit de notre collègue, qui a été élu il y a six semaines et n’est pas membre de notre commission. Je vous ai trouvé sévère, pour rester aimable, mais n’insiste pas là-dessus et garde mon temps de parole pour défendre l’amendement.
Vous partez du principe, monsieur le rapporteur, qu’aucune société ne doit être nommément citée. Je lis pourtant dans ce même alinéa de l’article 5 « les présidents de la société France Télévisions, de la société Radio France ». Certaines sociétés sont donc nommées, ce qui contredit l’argument que vous avez avancé.