16 décembre 2013

Proposition de loi N° 1651

visant à permettre l'accès à la formation par apprentissage aux jeunes atteignant quinze ans dans l'année civile et ayant rempli les conditions du socle commun

écrite par Véronique Besse
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

cosignée par Damien Abad, Bernard Accoyer, Julien Aubert, Olivier Audibert Troin, Jean-Pierre Barbier, Jacques Alain Bénisti, Sylvain Berrios, Étienne Blanc, Jacques Bompard, Marcel Bonnot, Bernard Brochand, Guillaume Chevrollier, Alain Chrétien, Dino Cinieri, Éric Ciotti, Gilbert Collard, Charles de Courson, Édouard Courtial, Marc-Philippe Daubresse, Jean-Pierre Decool, Rémi Delatte, Stéphane Demilly, Nicolas Dhuicq, Dominique Dord, Nicolas Dupont-Aignan, Daniel Fasquelle, Georges Fenech, Yves Foulon, Jean-Christophe Fromantin, Laurent Furst, Claude de Ganay, Sauveur Gandolfi-Scheit, Jean-Pierre Gorges, Philippe Gosselin, Philippe Goujon, Anne Grommerch, Arlette Grosskost, Jean-Claude Guibal, Michel Heinrich, Patrick Hetzel, Jacques Kossowski, Laure de La Raudière, Valérie Lacroute, Jean-Christophe Lagarde, Jacques Lamblin, Jean Lassalle, Thierry Lazaro, Isabelle Le Callennec, Marc Le Fur, Dominique Le Mèner, Philippe Le Ray, Alain Leboeuf, Céleste Lett, Véronique Louwagie, Lionnel Luca, Gilles Lurton, Alain Marc, Marion Maréchal-Le Pen, Hervé Mariton, Alain Marleix, Olivier Marleix, Franck Marlin, Patrice Martin-Lalande, Alain Marty, Jean-Claude Mathis, Philippe Meunier, Jean-Claude Mignon, Yannick Moreau, Pierre Morel-A-L'Huissier, Jean-Luc Moudenc, Alain Moyne-Bressand, Jacques Myard, Dominique Nachury, Yves Nicolin, Valérie Pecresse, Bernard Perrut, Michel Piron, Jean-Frédéric Poisson, Bérengère Poletti, Josette Pons, Frédéric Reiss, Jean-Luc Reitzer, Arnaud Richard, Arnaud Robinet, François Rochebloine, Sophie Rohfritsch, Gilles Savary, François Scellier, Jean-Marie Sermier, Fernand Siré, Michel Sordi, Éric Straumann, Claude Sturni, Alain Suguenot, Lionel Tardy, Jean-Charles Taugourdeau, Guy Teissier, Pascal Terrasse, Michel Terrot, Jean-Marie Tetart, Dominique Tian, François Vannson, Patrice Verchère, Philippe Vigier, Jean-Pierre Vigier, Philippe Vitel, Michel VoisinÉric Woerth

Extrait

Mesdames, Messieurs, Fondé sur le transfert de compétences par les maîtres d'apprentissage, l'apprentissage offre aux jeunes un itinéraire concret pour acquérir la connaissance théorique et l'aptitude pratique pour maîtriser un métier, comprendre l'entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et être plus rapidement intégrés dans les entreprise et le monde du travail en général.

L'apprentissage est une formation en alternance qui repose sur un contrat de travail et associe : - une formation pratique chez un employeur ; - des enseignements théoriques dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA), ou dans une unité de formation en établissement public.

Ces centres et unités de formation d'apprentis dispensent une formation générale, technologique et pratique.

En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d'une pédagogie spécifique à l'apprentissage de chaque métier.

L'apprentissage permet de préparer une grande...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

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