28 mai 2014

Proposition de loi N° 1976

permettant à tout médaillé militaire de bénéficier d'une draperie tricolore sur son cercueil

Extrait

Mesdames, Messieurs, À ce jour, seuls peuvent bénéficier du privilège de voir recouvrir leur cercueil d'un drap tricolore les anciens combattants, titulaires de la carte du combattant, de la carte de combattant volontaire de la Résistance ou du titre de reconnaissance de la Nation (TRN), ainsi que les réfractaires du service du travail obligatoire (STO) ayant obtenu la médaille commémorative française de la guerre 1939-1945 et les civils, fonctionnaires de la police nationale et sapeurs-pompiers, tués dans l'accomplissement de leur devoir et au cours de circonstances exceptionnelles.

Le droit de voir son cercueil recouvert du drapeau tricolore lors de ses funérailles n'est ainsi pas accordé à l'ensemble des médaillés militaires ; certains n'entrant pas dans les catégories mentionnées.

Il convient aujourd'hui de permettre à tous les soldats titulaires de la médaille militaire, ayant montré leur bravoure au service de la France, de pouvoir prétendre à cet hommage...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 12/06/2014 à 08:01, GAUDEL Bernard a dit :

Avatar par défaut

"La draperie nécessaire est remise gratuitement à la famille par la mairie ou les pompes funèbres". Faut-il comprendre que la draperie sera remise définitivement à la famille à la fin des obsèques ou simplement mise à la disposition des familles pendant la durée des obsèques et rendue à l'issue au PF.

Il aurait peut être bon de mettre une fin à ce privilège en l'étendant à toute la famille militaire. C'est encore une espèce de ségrégation qui ne devrait plus être de mise. Chaque ancien militaire devrait avoir le droit de voir son cercueil recouvert du drapeau national qui serait remis " à l'américaine" à la famille du défunt. Petit geste de reconnaissance envers le passé de l'intéressé.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion