9 décembre 2014

Proposition de loi N° 2423

visant à améliorer la transparence des régimes de prestations et d'aides sociales, à renforcer la lutte contre la fraude et assurer la pérennité du système social

Extrait

Mesdames, Messieurs, La loi n° 2006-1640 du 21 décembre 2006 de financement de la sécurité sociale pour 2007 a créé, par son article 138 codifié à l'article L. 114-12-1 du code de la sécurité sociale, le répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS). Les objectifs assignés par le législateur à ce répertoire étaient de simplifier les démarches des bénéficiaires de prestations sociales et d'améliorer l'efficacité des contrôles et la lutte contre la fraude.

Ainsi ce répertoire met à disposition des organismes de protection sociale des informations dont la fiabilité est garantie sur chaque bénéficiaire de prestations.

Ces informations portent sur l'identité, l'adresse, le numéro NIR de sécurité sociale, les régimes auxquels le bénéficiaire est affilié et les organismes auxquels il est rattaché pour le paiement des prestations.

Ce répertoire a été constitué entre 2007 et 2012 par un service de la caisse nationale d'assurance vieillesse...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion