18 février 2015

Proposition de résolution N° 2601

en application de Article 34-1 de la Constitution invitant le Gouvernement à renégocier les conditions de saisine et les compétences de la Cour européenne des droits de l'Homme, sur des questions touchant à la sécurité nationale et à la lutte contre le terrorisme

Extrait

Mesdames, Messieurs, La Cour européenne des droits de l'Homme (également appelée CEDH) est un organe juridictionnel supranational créé en 1949 par la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales, dans le cadre du Conseil de l'Europe.

Elle est compétente pour traiter des recours portés contre un État membre du Conseil de l'Europe, y compris par le biais de recours individuels contre les États qui ne respecteraient pas les droits et libertés reconnus dans la Convention et ses protocoles additionnels.

Depuis un certain nombre d'années, la saisine de la Cour a dérivé vers une quasi automaticité, après l'épuisement des voies de recours internes.

Alors qu'elle n'était saisie que de 5 000 requêtes en 1990, douze ans plus tard le nombre de requêtes atteignait 35 000. Elle connaît à présent 60 000 requêtes par an et le nombre des affaires pendantes atteint 150 000... La Cour est donc menacée d'asphyxie, mais son influence n'a...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion