22 juin 2016

Rapport N° 3860

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi, adopté, par le Sénat, autorisant la ratification du traité de coopération en matière de défense entre la République française et la République du Mali (n°3498).

écrit par François Loncle rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

La commission est saisie de deux projets de loi portant approbation d'accords de coopération militaire avec la Guinée et le Mali conclus respectivement le 13 janvier et le 16 juillet 2014. Ces deux pays partagent à l'évidence plusieurs points communs.

Ce sont deux anciennes colonies qui ont appartenu à l'Afrique occidentale française (AOF) avant d'obtenir leur indépendance en 1958 pour la Guinée et en 1960 pour le Mali.

Ils sont aujourd'hui tous deux membres de la communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), mais seul le Mali est intégré à l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui rassemble les pays de la région utilisant le franc CFA. Le Mali et la Guinée partagent 858 km de frontière commune au nord-ouest de la Guinée et au sud-est du Mali.

En raison de cette proximité géographique, de nombreuses ethnies se retrouvent de part et d'autre de la frontière, en particulier celle des Malinkés présente principalement dans ces...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion