18 novembre 2016

Proposition de loi N° 4202

renforçant la répression des atteintes contre les représentants de la force publique, instaurant une présomption de légitime défense au bénéfice des policiers et des gendarmes, et tendant à réduire les tâches indues de la police et de la gendarmerie

Extrait

Mesdames, Messieurs, Depuis de trop longs mois, la police nationale et la gendarmerie nationale sont mises à rude épreuve.

Dans le contexte sécuritaire que chacun connaît - menace terroriste exceptionnellement élevée, nouvelles formes de délinquance, nos policiers et nos gendarmes sont, bien souvent, les derniers remparts de la République et les protecteurs ultimes de nos concitoyens.

Pour cela, ils bénéficient du respect, de l'estime et de la reconnaissance de la Nation.

Dans le même temps, ces policiers et ces gendarmes sont la cible d'attaques, d'agressions, voire de tentatives d'homicides, dont l'ampleur et la gravité sont sans précédent.

Il est temps que le législateur renforce de manière significative la répression de ces atteintes.

Sur ce sujet, les propositions doivent être à la hauteur des enjeux : à l'heure où les forces de l'ordre sont la cible de « cocktails Molotov », la proposition du ministre de l'intérieur consistant simplement à modifier la...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion