cosignée par Damien Abad, Julien Aubert, Patrick Balkany, Étienne Blanc, Marcel Bonnot, Valérie Boyer, Gérard Cherpion, Dino Cinieri, Édouard Courtial, Gérald Darmanin, Jean-Pierre Decool, Yves Foulon, Alain Gest, Claude Goasguen, Serge Grouard, Jean-Claude Guibal, Jean-Jacques Guillet, Michel Herbillon, Guénhaël Huet, Charles de La Verpillière, Valérie Lacroute, Marc Le Fur, Dominique Le Mèner, Geneviève Levy, Véronique Louwagie, Lionnel Luca, Patrice Martin-Lalande, Philippe Meunier, Pierre Morel-A-L'Huissier, Jean-Luc Moudenc, Alain Moyne-Bressand, Jacques Pélissard, Bernard Perrut, Bérengère Poletti, Didier Quentin, Jean-Luc Reitzer, Jean-Marie Sermier, Fernand Siré, Éric Straumann, Jean-Charles Taugourdeau, Michel Terrot & François Vannson
Mesdames, Messieurs, Il est regrettable de déplorer que 40 % de nos élèves sortent du primaire en ne sachant ni lire ni écrire correctement.
Au demeurant, la France recule dans tous les classements internationaux en lecture ainsi qu'en témoigne encore la dernière étude PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study), qui porte tous les cinq ans sur les compétences en lecture des élèves de 9 et 10 ans.
La France obtient un score de 520 loin derrière la moyenne européenne (534) ou celle de l'OCDE (538). En Europe, à l'exception de la Belgique francophone, l'Espagne, Malte, la Norvège et la Roumanie, tous les autres pays nous précèdent.
Alors que la Grande-Bretagne a été confrontée aux mêmes difficultés, elle a fait le choix de la méthode syllabique et les résultats dépassent toutes les espérances puisqu'à ce dernier classement PIRLS, nos voisins britanniques passent de la 19e à la 11e place tandis que la France recule à la 29e place.
Récemment...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.