28 mars 2013

Proposition de loi N° 861

visant à établir le choix de la méthode syllabique d'apprentissage de la lecture

Extrait

Mesdames, Messieurs, Il est regrettable de déplorer que 40 % de nos élèves sortent du primaire en ne sachant ni lire ni écrire correctement.

Au demeurant, la France recule dans tous les classements internationaux en lecture ainsi qu'en témoigne encore la dernière étude PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study), qui porte tous les cinq ans sur les compétences en lecture des élèves de 9 et 10 ans.

La France obtient un score de 520 loin derrière la moyenne européenne (534) ou celle de l'OCDE (538). En Europe, à l'exception de la Belgique francophone, l'Espagne, Malte, la Norvège et la Roumanie, tous les autres pays nous précèdent.

Alors que la Grande-Bretagne a été confrontée aux mêmes difficultés, elle a fait le choix de la méthode syllabique et les résultats dépassent toutes les espérances puisqu'à ce dernier classement PIRLS, nos voisins britanniques passent de la 19e à la 11e place tandis que la France recule à la 29e place.

Récemment...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

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