17 avril 2013

Rapport N° 968

de la Commission des affaires économiques sur la proposition de résolution européenne de Mme Danielle Auroi et M. Hervé Gaymard, rapporteur de la commission des affaires européennes sur l'avenir de la politique agricole commune après 2013

Extrait

MESDAMES, MESSIEURS, Cinquante années après la mise en place des premières organisations communes de marché (OCM), la politique agricole commune (PAC) a globalement atteint les objectifs qui lui avaient été assignés : sécurité alimentaire, diversité des productions et maintien de l'agriculture sur l'ensemble du territoire européen.

La PAC a par ailleurs été structurante dans le projet européen : elle constitue, avec la politique régionale, une des deux grandes politiques au travers desquelles s'exprime la solidarité européenne.

Concernant 14 millions d'exploitations agricoles qui couvrent 40 % du territoire, l'agriculture européenne génère 7 % des emplois (directs et indirects) et 6 % du produit intérieur brut.

Elle est reliée aux enjeux européens majeurs : parmi les moteurs de la croissance mis en avant dans le cadre de la stratégie 2020, l'emploi, la recherche et l'innovation, ainsi que la lutte contre le changement climatique, sont des domaines dans lesquels...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion