Les amendements de François-Michel Lambert pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Dans le cadre de la dynamique engagée par Paul Molac, qui aurait tant souhaité être présent ce soir pour évoquer ce sujet qui lui tient à coeur, notre groupe a déposé deux amendements, no 43 et no 934, portant la même exigence. Ce sont plutôt des députés bretons qui s’expriment sur ce sujet…

…et des députés d’autres territoires où les langues régionales contribuent à fonder la culture et à créer des liens entre les différentes générations de citoyens. C’est là un facteur d’intégration également pour ceux qui viennent d’ailleurs et qui choisissent de mieux s’enraciner à travers les langues régionales. Il nous semble donc nécessaire...

Vous aurez remarqué que mon amendement a le même exposé sommaire que celui de M. Leroy. J’ajouterai simplement qu’à l’issue de débats assez longs au cours de l’examen de la loi MAPTAM, nous avons adopté une approche de rationalisation, dans un intérêt commun. Je souhaiterais qu’il en soit de même avec cet amendement.

Cette motion de rejet, bien sûr ! Quoique la très prochaine motion de censure relève du même esprit : ce lapsus me permet d’illustrer, chers collègues de droite, le fait que vous preniez des postures…

C’est ce que nous voyons ce soir, et ce que nous verrons avec la motion de censure qui vient d’être déposée. J’en reviens au projet de loi. Dans cette France que nous n’arrivons pas à réformer,…

dans cette France où certains en restent à des postures du siècle dernier, il serait temps que se produise un renouvellement.

J’ai cru comprendre que c’était ce que les Français attendent et nous devons, nous les élus, être au rendez-vous.

Nous devons être représentatifs de ce qu’ils souhaitent, de ce qu’ils imaginent, d’une France moderne,…

…d’une France qui s’inscrit par exemple dans la révolution numérique, qui lui permet de rapprocher désormais ses territoires que la nature éloignait autrefois pour imaginer autre chose,…

…d’une France enfin où les régions deviennent le pilier de la décentralisation. Le groupe écologiste

aurait souhaité, s’agissant de la décentralisation et des nouvelles compétences confiées aux collectivités, que l’on aille plus loin, en faisant davantage confiance aux élus des territoires et en leur accordant des moyens et des leviers d’action, comme c’est le cas dans de nombreux pays d’Europe qui obtiennent ainsi des résultats vis-à-vis de l...