Les amendements de Guillaume Larrivé pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Cette proposition de loi d'amnistie sociale est en fait un gigantesque bras d'honneur. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
Un bras d'honneur aux millions de salariés, ouvriers, employés, cadres, qui chaque jour travaillent sérieusement, paisiblement.
Un bras d'honneur aux millions de demandeurs d'emploi, chaque jour plus nombreux. Un bras d'honneur aux dizaines de milliers d'entreprises qui se battent pour créer des richesses.
Un bras d'honneur, enfin, à l'endroit de l'autorité judiciaire. Face à ce bras d'honneur qui vient de l'aile gauche de la majorité, le Gouvernement est complètement flottant. Au Sénat, la garde des sceaux, au mépris de tous les principes, a dit oui, plutôt oui.
Ici, à l'Assemblée nationale, le ministre Alain Vidalies, dans un accès de bon sens, dit non, plutôt non. Et le groupe socialiste ne dit ni oui ni non : « peut-être bien que oui, peut-être bien que non, regardons cela en commission ». Eh bien, nous, chers collègues, nous disons non ! Et nous vous demandons de vous réveiller.
Chaque jour, 1 300 ou 1 400 personnes de plus rejoignent les rangs du chômage. Chaque jour, les Français s'appauvrissent. Notre responsabilité, notre devoir, sur tous les bancs, à nous autres, républicains, c'est de créer des richesses, d'encourager les entreprises qui se battent pour conquérir des marchés.
Ce n'est pas d'encourager ceux qui veulent en réalité détruire l'économie française en affaiblissant notre outil de production. C'est pourquoi, au nom du groupe UMP, je vous invite à voter massivement la motion de rejet qu'a brillamment présentée notre collègue Lionel Tardy. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)