Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du 11 octobre 2016 à 15h00
Modernisation développement et protection des territoires de montagne — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Je voudrais dire quelques mots de ce sujet si important qu’est la santé. Comme vous, monsieur le ministre, je ne suis pas friand des rapports, mais certains sujets, de par leur complexité et la persistance, reconnue par tous, de difficultés, méritent de l’attention – vous l’avez d’ailleurs reconnu.

Nous savons tous que les grands enjeux et les grands arbitrages interviennent au niveau des ARS, les agences régionale de santé, et désormais, probablement pour un certain temps, au niveau des GHT, les groupements hospitaliers de territoire, qui viennent d’être mis en place.

Obtenir des périmètres de GHT qui correspondent aux bassins de vie ne fut pas simple partout car l’esprit et la genèse de ces structures est bien d’organiser la santé et l’offre de soins pour nos compatriotes à l’échelle des bassins de vie. À présent que ces GHT, relativement grands, sont installés, il devient impératif d’obtenir une lisibilité du coût spécifique de l’offre médicale et des actes médicaux dans les zones de montagne. Tel est l’objet de l’article 8 quinquies.

Il est indispensable que le Parlement et le Gouvernement poursuivent leur travail pour offrir aux zones de montagne une reconnaissance dans le cadre des ARS et des GHT, et, au-delà, un fléchage budgétaire, afin que les habitants des zones de montagne mais aussi les nombreux touristes qui s’y rendent, puissent bénéficier d’un service public médical de la même qualité que ceux des autres territoires de notre République. J’ai déposé un amendement en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion