Le nombre d'inscrits à l'Institut français de Thessalonique était de 1 500 en 1970, de 3 400 en 1980 et de 1 000 en 1990. Il a ensuite chuté à 610 en 2011.
Si le français décline en Grèce, c'est que son apprentissage est seulement optionnel, contrairement à celui de l'anglais, qui est obligatoire.
Par rapport aux autres langues, le français se place à la deuxième position, nettement derrière l'anglais, mais devant l'allemand, qui compte plus de locuteurs au Nord qu'au Sud, où le français est très largement dominant.
La Grèce a rejoint l'Organisation internationale de la francophonie en 2006, et c'est dans ce pays que nous faisons passer le plus d'examens de connaissance du français, après l'Allemagne. Par ailleurs, l'apprentissage du français a progressé de 10 % l'année dernière.
Ce protocole est utile, car il tend précisément à renforcer la présence culturelle française.
La mission laïque gère et anime un réseau de 109 établissements scolaires dans une quarantaine de pays, fréquentés par 40 000 élèves. Historiquement implantée dans le monde méditerranéen, elle s'est récemment développée aux Etats-Unis et dans les pays du Golfe. Elle joue un rôle très important en Grèce, notamment pour les raisons historiques que j'ai rappelées.
Son action s'inscrit en complémentarité de celle de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, avec laquelle elle signera prochainement une convention.
Parmi les autres instituts implantés en Grèce, au nombre de quinze environ, beaucoup ont une activité essentiellement archéologique – l'Ecole française d'Athènes, fondée en 1846, est d'ailleurs très réputée dans ce domaine. Le Goethe Institut est présent à Athènes et à Thessalonique, ainsi qu'à Patras et en Crète ; le British Council à Athènes et à Thessalonique également ; l'Institut Cervantès à Athènes ; l'Institut italien à Athènes et à Thessalonique. Il existe aussi un Institut russe et un Institut hollandais, même si l'activité de ce dernier est relativement limitée, et une Union gréco-américaine à Athènes.
Suivant les conclusions du rapporteur, la commission adopte sans modification le projet de loi (n° 12).